- décolletage
-
• 1835; de décolleter♦ Action de décolleter.1 ♦ Agric. Décolletage des racines cultivées : section au-dessus du collet.2 ♦ (1876) Action de décolleter (une robe), de se décolleter. Un décolletage hardi. — Par ext. Décolleté. « La dentelle qui bordait le décolletage de sa robe » (Colette).3 ♦ (1907) Techn. Fabrication de pièces métalliques tournées à partir de barres de métal (ou de couronnes de fil) et pouvant comporter des perçages, des filetages, des taraudages. ⇒ boulonnerie.décolletagen. m.d1./d Action de décolleter. Le décolletage d'une robe.|| échancrure du corsage laissant le cou nu; décolleté.d2./d TECH Fabrication de vis, boulons, etc., au tour à décolleter.d3./d AGRIC Action de décolleter (sens 4).⇒DÉCOLLETAGE, subst. masc.A.— Action de se décolleter ou de décolleter une robe, un chemisier; résultat de cette action. Le décolletage carré qui découvre les seins, dénude le dos encore plus bas (PÉLADAN, Vice supr., 1884, p. 75) :• ... il y a une dissertation sur le décolletage, s'il va à la graisse ou à la maigreur, et Mme Dugué fait l'éloge de la maigreur.GONCOURT, Journal, 1860, p. 717.B.— P. anal.1. AGRIC. ,,Action de couper le collet et les feuilles de certaines racines cultivées pour prévenir le développement ultérieur des bourgeons, quand on veut les conserver en silo`` (FÉN. 1970); cf. ROUBERTY, Sucr., 1922, p. 40.2. TECHNOL. Usinage au tour de petites pièces diverses, obtenues à la suite les unes des autres dans une même barre de métal (DEW. Électr. 1973). On fait des rivets en cuivre et en laiton, le plus souvent par décolletage (GORGEU, Machines-outils, 1928, p. 51).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1835 « opération de section du collet (des betteraves) » (Maison rustique du XIXe s., t. 1, p. 303); 2. 1856 un décolletage polisson (GONCOURT, Journal, p. 293); 3. 1900 technol. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de décolleter; suff. -age. Fréq. abs. littér. :31.
décolletage [dekɔltaʒ] n. m.ÉTYM. 1835, au sens 2; de décolleter.❖1 (1849). Action de décolleter (une robe), de se décolleter; partie décolletée d'une robe. ⇒ Décolleter (p. p. adj.). || Décolletage en V. Un décolletage carré.1 On sentait qu'elle était avec le public en désaccord aussi profond sur la beauté de sa toilette que sur celle de sa personne, car il était visible qu'elle mettait sous sa haute protection l'espèce de canne qu'elle tenait à la main, son gigantesque éventail, ses cheveux bouffant dans le dos, son décolletage excessif (…)Proust, Jean Santeuil, Pl., p. 741.2 (…) la dentelle qui bornait le décolletage de sa robe.Colette, la Fin de Chéri, p. 55.2 Agric. Opération par laquelle on décollette (2.). || Décolletage des racines cultivées, section de leur partie supérieure, juste au-dessous du collet. || Décolletage à la machine (décolleteuse).3 (1900). Techn. Travail des pièces métalliques tournées à partir de barres métalliques (ou de couronnes de fil) et pouvant comporter des perçages, des filetages, des taraudages.
Encyclopédie Universelle. 2012.